Au Forum de la Presse de Beuvry : les travaux des lycéens de Malraux

Eh oui, DailyNord entre dans la cour des grands. Maintenant, on a même le droit de participer à des Forums de la presse. Comme celui de Beuvry organisé ce mardi 18 mai. Au menu pour les journalistes de votre site préféré, deux classes : des Premières SP du lycée Malraux de Béthune et des Cinquièmes du collège de Beuvry. L’occasion pour nos élèves de s’essayer au journalisme. Comme ils s’en sont plutôt bien tirés, on publie même leurs travaux quasi bruts. Ici, ceux des Premières SP qui nous ont interviewé sur la genèse de DailyNord. Là-bas, ceux des Cinquièmes de Beuvry qui se sont intéressés à leur toute nouvelle médiathèque.

DailyNord, un journal sur la Toile

Rencontre avec les créateurs du DailyNord au Forum de la presse à Beuvry, pour une présentation du site.

DailyNord : entre journal papier et journal télévisé. C’est un journal gratuit sur le net créé en mars 2009 par deux journalistes pigistes anciens de la presse quotidienne régionale. Après des débuts difficiles, le site accueille environ 100 000 visiteurs par mois . C’est un journal qui concerne les principaux faits d’actualités de la région Nord-Pas-De-Calais au quotidien , mais aussi à l’échelle nationale. D’après les créateurs, ” le journal sur le net c’est l’avenir” . De plus, le coût de production est inférieur de la presse papier. Ce site propose également pour les journalistes en “herbe” une rubrique appellée “Le petit mouchard”: tout le monde peut ainsi envoyer des informations, ce qui fait de ce journal , un journal de proximité à l’écoute de toutes les manisfestations concernant la région. Une petite note d’humour à travers la rubrique ” Rebrousse poil” qui prend le contrepied de l’actualité. Photos et illustrations sont au rendez-vous . DailyNord est un des pionniers du journal sur le net

Réalisé par Kevin.V,  Francois.W, Jérôme.F. Première SP Lycée Malraux.

DailyNord : qui ? Quoi ? Comment ?

Le mardi 18 mai nous avons rencontré les journalistes créateurs de Daily Nord, à la médiathèque de Beuvry afin de découvrir le métier de la presse sur internet.

Pourquoi le métier de journaliste?

Christophe D. : Je ne savais pas ce que je voulais faire mais je savais ce que je ne voulais pas faire. Ayant un oncle dans la profession, j’ai pu plus facilement découvrir le métier pour me faire un peu d’argent, de plus je m’intéressais aux informations. Quand j’étais étudiant, j’étais correspondant à Nord Eclair à Lens. Après mes études je suis devenu journaliste. Ensuite je suis devenu journaliste pigiste c’est là que j’ai rencontré N.M. C’est de là qu’est né le site Daily Nord.

Quelles études faut-il pour être journaliste?

Christophe. D: Pour ma part je n’ai pas fait d’étude pour accéder au journalisme. J’ai commencé comme correspondant et j’ai ensuite monté les échelons. Il existe plusieurs voies pour devenir journaliste, il y a les écoles, la plus côtée est à Lille, l’ESJ, elle, recrute à partir du BAC +3 sur concours. Il y a aussi les IUT comme à Tours ou à Bordeaux.

Pourquoi Daily Nord?

Christophe. D : Nous avons effectué un mini sondage avec nos proches et quelques professionnels, nous avons proposé plusieurs titres. Comme Daily Nord est le plus ressorti de ce sondage, nous l’avons pris comme titre du site internet.

Est-ce que le site fonctionne bien?

Christophe. D: Au début de la création du site, le démarrage était difficile. Hormis les proches et les quelques connaissances qui étaient au courant de notre site nous n’avions pas beaucoup de visites. Pour essayer de remédier à ce problème, nous avons fait du bouche-à-oreille. Aujourd’hui nous avons environ cent milles visites sur notre site par mois.

Quel types de sujet traitez-vous dans vos articles?

Christophe. D: Nous traitons un peu de tout, de la politique, de la société, quelques faits divers originaux, insolites, qui sortent de l’ordinaire et plus rarement quelques événements sportifs lorsque cela touchent la France comme la coupe du monde 2010.

A.BOMMEL,  M.Vaugeois et A.Vilcot. Première SP MALRAUX

Les racines de DailyNord : leurs premiers pas …

Tout d’abord nous remercions Christophe DEMAY et Nicolas MONTARD, les deux journalistes de DailyNord de nous avoir laissé l’opportunité de poser nos différentes questions durant le forum de la presse à Beuvry le mardi 18 mai 2010.

Lancé en mars 2009, DailyNord est une nouvelle méthode d’informations en temps réel sur internet, après un démarrage avec 1000 visites par mois, il compte aujourd’hui 100 000 visiteurs mensuels.

Les deux journalistes ont commencé en bas de l’échelle comme correspondants pour un journal local. Le titre de DailyNord a été sélectionné par la famille et des amis des journalistes, parmi plusieurs propositions.

Ce journal regroupe des articles en tout genre comme « des faits divers insolites, de la politique, ou encore le sport » dans la région Nord Pas-De-Calais et la Picardie ainsi que le sud de la Belgique.

Ces journalistes ont choisi le support internet car cela leur semble prometteur pour l’avenir et le coût de celui ci est très minime par rapport au lancement d’un journal papier.

J.Ledoux et T.Siberna. Première SP A. Malraux

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.