Au Forum de la presse de Beuvry : les travaux des cinquièmes

Eh oui, DailyNord entre dans la cour des grands. Maintenant, on a même le droit de participer à des Forums de la presse. Comme celui de Beuvry organisé ce mardi 18 mai. Au menu pour les journalistes de votre site préféré, deux classes : des Premières SP du lycée Malraux de Béthune et des Cinquièmes du collège de Beuvry. L’occasion pour nos élèves de s’essayer au journalisme. Comme ils s’en sont plutôt bien tirés, on publie même leurs travaux quasi bruts. Ici, ceux des Cinquièmes de Beuvry qui se sont intéressés à leur toute nouvelle médiathèque. Là-bas, ceux des Premières SP qui nous ont interviewé sur la genèse de DailyNord.

A Beuvry, la bibliothèque devient une médiathèque

L’ancien maire de Beuvry a eu l’idée de construire cette médiathèque « Mots passants ». Cette nouvelle médiathèque ouverte depuis deux mois, est placée sur un ancien cimetière catholique. Patrick Lefebvre explique que la construction a coûté environ 1,5 million d’euros. Elle est très éclairée, c’est moderne, il y a un ascenseur pour les handicapés, il y a des antivols, il y a aussi des fauteuils en cuir, des ordinateurs, un endroit pour se détendre. Grâce aux nouveaux aménagements, il y a beaucoup plus de personnes. La médiathèque passe de 700 à 1 400 abonnés dont 85% sont des Beuvrygeois.

La bibliothèque est devenue médiathèque car il y a eu des achats d’ordinateurs, de cédéroms, de DVD, de CD, etc. Les documents ont presque triplé grâce à la construction d’un nouveau bâtiment. Le fonds de la médiathèque est ainsi passé de 6 000 à 16 000 notices. Et ce n’est pas fini ! En effet, la médiathèque a déjà acheté de nombreuses étagères supplémentaires pour accueillir les nombreux livres qu’elle achètera dans les cinq années à venir.

Naturellement, le budget a aussi augmenté: « Nous avons un budget de 40 000 euros pour les livres et de 15 000 euros pour les supports numériques », a déclaré Patrick Lefebvre.

La médiathèque propose ou prévoit également de nouveaux services: le téléchargement gratuit et légal (prévu dans deux mois), la réservation à distance et aussi un rayon réservé à la presse. « Cela a renforcé l’offre culturelle de ville », se réjouit le directeur du nouvel équipement.

La médiathèque située 3, rue Sadi-Carnot (près de l’église), est ouverte le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le mercredi de 10h à 18 h, le jeudi est réservé à l’accueil des groupes, le vendredi de 10h à 12h 30et de 14h à 19h et le semadi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Réalisé par les élèves de cinquième du collège de Beuvry.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.