L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dernier acte

Rideau !

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 05 septembre 2023


Pierre Mauroy, Martine Aubry, Xavier Bertrand, Marine Le Pen aussi…les grands rôles du « Petit Théâtre de… » plient bagage et retrouvent une autre scène. Plus balzacien que nature, Gérald Darmanin avait sa place au coeur du bal des ambitions et l’orchestre bat déjà un allegro bien mesuré. Eh bien, non. Après quatorze années et presque dix mille sujets et articles (dont une moitié le fruit de votre serviteur), DailyNord et le « Petit Théâtre » appuient sur pause et se débranchent. Un crèvecoeur, certainement. Pourquoi ? La lassitude, un affectio societatis effrité avec le temps, des divergences tactiques entre membres de la rédaction parfois décontenancés devant le rythme et les exigences du journalisme 2.0. De fait, la mission s’avérait de plus en plus compliquée, le combat devenait par trop inégal. Une décision difficile prise après tant de fous rires et d’engueulades. Mon caractère soupe-au-lait de retraité tatillon en prime (n’est ce pas Gaëtane et Nicolas !). Un peu une marque de fabrique. 

 Nous avons péché par manque d’investissements financiers et de politique de développement. Le succès d’estime ne remplace pas des recettes suffisantes. L’esprit commando ne fait pas les bénéfices. Nous n’avons pas multiplié les appels à l’épargne défiscalisée, nous n’avons pas hypothéqué de logement, ni tendu la sébile au contribuable. Pas de gros actionnaires non plus pour faire les fins de mois. Loin du marketing tapageur et flagorneur, aux marges de la démagogie, souvent narcissique aussi. Trop loin sûrement. Nous n’avons pas abusé des ruses de paparazzi pour faire du clic ou appuyer sur la pédale bashing et chasse à l’homme. Nous aurions dû ? Le lecteur est d’abord un consommateur et l’information un bien de…consommation. 

Cantonné dans un rôle d’influenceur et d’agence de presse, DailyNord a rempli sa mission avec style, sans états d’âmes, et monté aux créneaux de l’analyse et du décryptage, de l’enquête et de l’investigation, de l’éditorial, du magazine, ou du ton décalé et impertinent. Nous avons tenu la position à côté de nos excellents confrères soumis aux mêmes contraintes et au milieu d’un marché insaisissable. Nous nous étions frayé un chemin. « Si on veut faire passer un message on s’adresse aux grands tirages de la presse quotidienne et hebdomadaire régionales, Voix du Nord et ses titres associés, ou aux télés et aux radios. Si on veut charger la barque d’un adversaire on en parle aux concurrents numériques, Miroir du Nord ou Médiacités. Sinon, on fait confiance à DailyNord », me disait un de ces « bons clients » qui font les bonnes sources. Caricatural ? Oui, peut-être. Tout flatteur… etc…etc…

Parfois – souvent ? – DailyNord en disait plus. Avec infiniment moins de moyens rappelons-le. Tout en se jouant des réflexes de la confraternité – cette haine vigilante et souriante propre aux corporations si promptes à s’autocélébrer ou à chercher la lumière pour elles-mêmes (Balzac, encore). Et puis on ne lutte pas contre la biologie implacable et sans merci, ni contre les pièges de l’âge. Il est temps de tourner la page. Et la vie continue.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. quel dommage ! La liberté se paie cher. J’ai lu avec plaisir Daily Nord et ses articles croustillants . Bravo et Merci Marc

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .