L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

RECYCLAGE

Nos entrées de ville, le nouveau défi d’aménagement urbain

DailyUne Par | 21 novembre 2022

Ce dimanche, dans Aujourd’hui en France, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et ex-maire de Beauvais, a dévoilé les contours de la deuxième phase du plan « Action Coeur de Ville ». Une partie des fonds doit servir à améliorer les entrées de ville. « Je ne veux plus que l’on parle de France moche « , assène la ministre. « Peaufiner son entrée de ville passe aussi par des aménagements urbains pour faire un plan de circulation plus fluide et cohérent afin d’éviter les embouteillages et installer une signalétique plus simple, essayer d’aménager les enseignes commerciales qui sont souvent trop visibles… Aux entrées de ville, il ne doit pas y avoir que des panneaux publicitaires et des routes. » DailyNord avait enquêté en 2016 sur ce phénomène des entrées de ville. L’occasion de relire notre article.

Article initialement publié le 26 septembre 2016, certaines des entrées de villes évoquées ont certainement évolué depuis !

Nos entrées de ville, le nouveau défi d’aménagement urbain ?

Longtemps reléguées au fin fond des politiques publiques, les entrées de ville, sorte d’espace indéfinissable entre campagne et aire urbaine, commencent à rentrer dans la réflexion des élus régionaux. Ce n’est pas trop tôt, même si le mouvement est encore très timide. Quelles villes régionales font un effort et pourquoi ? Comment embellit-on une entrée d’agglomération ? Enquête de Cambrai à Calais en passant par Coudekerque-Branche, Arras ou encore Valenciennes.

L’entrée de ville de Cambrai, en venant du Cateau-Cambrésis. Un enchaînement de panneaux publicitaires du plus bel effet qui ne donne pas forcément envie de continuer plus loin. Photo : DailyNord.

Entrée de Cambrai, côté est, en venant du Cateau-Cambrésis. À gauche de cette longue ligne droite, quelques entrepôts peu engageants. A droite, des champs qui ouvrent encore la perspective, mais surtout un enchaînement de panneaux publicitaires à faire hurler un déboulonneur de la première heure. Entrée de Cambrai, côté sud. Ici, l’entrée de ville est familière, comme si on l’avait pratiquée des milliers de fois : à droite, Cora, à gauche, Boulanger, puis l’enchaînement classique : Feu Vert, Gemo, Decathlon… Les mêmes enseignes, la même architecture que l’on pourrait retrouver à Calais, Villeneuve-d’Ascq, Dunkerque ou Maubeuge…

L’anti-carte postale

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus