L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Et toc !

Institut pour la photographie : Violette Spillebout légitime à demander une inspection

Textos Par | 18 novembre 2022

Mise en cause pour un éventuel conflit d’intérêt quant à sa demande d’un audit de l’Inspection des affaires culturelles du projet d’Institut de la Photographie à Lille, la députée Renaissance a consulté le déontologue de l’Assemblée nationale. Le diagnostic est clair.

L’association Anticor et plusieurs adversaires politiques soupçonnaient un mélange des genres répréhensible. Pour tenter d’enfoncer le clou, certains agitaient même le concept surréaliste d' »abus de position dominante« …Tout ce qui est excessif n’a aucun sens. Son époux Olivier Spillebout est l’ancien directeur de la Maison de la Photographie, acculée à la fermeture, en conflit ouvert jusque dans les prétoires avec le projet d’Institut pour la photographie, porté par la maire de Lille Martine Aubry et le président Les Républicains Xavier Bertrand depuis 2018. Et qui tarde à démarrer ses travaux d’aménagement après avoir mobilisé 25 millions d’euros d’argent public (nos informations ICI et notre enquête ICI). De quoi légitimer l’interêt à agir. La députée de la neuvième circonscription et ancienne challengeure aux municipales à Lille, a écrit il y a quelques jours à la ministre de la culture pour demander la saisine de l’IGAC. La position de l’époux à la tête d’une association culturelle ne peut entrer en conflit avec les missions de l’élue. Conflit ne veut pas forcément dire conflit d’intérêt.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Je ne prendrai pas le temps de republier mon commentaire à ce sujet sur un article précédent puisqu’il a été censuré. Pas bon d’être anti LREm sur daily nord

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus