L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Engrenage

Xavier Bertrand dans le piège de la lutte contre l’islamisme

Textos Par | 04 octobre 2022

Voilà ce qui s’appelle un engrenage infernal…Le président des Hauts-de-France se débat au milieu du marigot islamo-communautariste. D’un côté, il est

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

condamné par la justice administrative et le Conseil d’Etat à verser les subventions promises au lycée lillois Averroès, (notre article), régulièrement pointé pour ses liens supposés avec les Frères musulmans. De l’autre, il est accusé de complaisance présumées envers le mouvement islamiste. Pendant la dernière campagne des régionales au printemps 2020, un vilain tract d’un candidat du Rassemblement national l’accusait de complicité avec le salafisme (nos révélations) : « les six péchés islamistes de Xavier Bertrand ». Une querelle qu’il entend vider dans les prétoires. Damien Rieu et lui attendent le jugement pour le 11 octobre prochain (notre article), soit la semaine prochaine. Ce jour, en commission permanente, il a une nouvelle fois fait adopter une délibération de suspension des dites subventions destinées au forfait d’externat du même lycée coranique lillois pour l’année 2020/2021, cette fois. De quoi refaire tourner le carrousel des procédures. Le débat ultra-sensible sur les aides aux associations présumées proches de l’intégrisme islamiste électrise régulièrement l’hémicycle des Hauts-de-France – ainsi les associations roubaisiennes, (ICI). Une polémique entamée sous le mandat précédent entre le Rassemblement national et la majorité de Xavier Bertrand, en première ligne sur le dossier. Car une visite de plusieurs de membres de sa majorité de l’époque au sein de l’établissement avait mis la puce à l’oreille de son opposition d’alors. Tout à son combat anti-FN (Marine Le Pen siégeait dans l’hémicycle à l’époque), il n’avait de cesse de fustiger l’intolérance de son opposition. Même Gérald Darmanin, ministre de Macron mais encore son allié au sein du conseil régional, accourait à sa rescousse (ICI).

Contraint de durcir ses positions au fil de l’actualité tragique liée au terrorisme et aux attentats, et à la séquence Zemmour de la présidentielle qui a droitisé l’opinion de son propre camp et jeté un focus particulier sur Roubaix (le fameux reportage de M6), le président des Hauts-de-France cherche à se dépêtrer de cette collante tunique de Nessus, aux multiples fils, ce que DailyNord a déjà observé (ICI ). Ses ambitions politiques sont à ce prix. Samedi, devant ses ouailles de Nous France, son propre mouvement, il a martelé le thème du « combat de civilisation » (ICI). De quoi prendre les devants par rapport à la décision imminente du TGI de Lille. Le vote de ce mardi n’a pas d’autre motivation.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus