L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Gauche subjuguée

Jean-Luc Mélenchon déploie ses ailes sur l’agglomération lilloise

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 26 juin 2022


L’ombre portée de la Nouvelle union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon planait hier sur la séance plénière de la Métropole européenne de Lille. En particulier quand Akim Oural a prononcé son au-revoir. Explication en plusieurs actes.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

16 h 45, 15 minutes avant l’ouverture de la séance. Le député Insoumis Adrien Quatennens, triomphalement réélu sur la première circonscription de Lille*, et son collègue Insoumis conseiller régional Julien Poix, ancien prétendant à la mairie de Lille, distribuaient devant le siège de l’institution les tracts du collectif d’usagers des transports de la MEL qui protestent contre l’augmentation des tarifs d’Ilevia, concessionnaire des transports sur l’agglomération. Et dont la délibération était inscrite à l’ordre du jour.

23 h 05. Akim Oural vient d’adresser ses remerciements à ses collègues et goûte l’hommage collectif qui lui est fait. Un départ officiellement pour raison professionnelle. Le conseiller métropolitain qui met un terme – définitif ? – à son engagement, a-t-il immédiatement mesuré l’écho de la NUPES mélenchoniste au coeur de l’assemblée dont il n’est plus membre. Le basculement du parti socialiste dans la NUPES rouge et verte aux législatives a eu raison de sa motivation au moins dans sa dimension politique (nos informations). Le « oui mais » de Martine Aubry à l’initiative du leader Mélenchon n’a donc pas suffi (notre analyse). Ou était-ce la goutte de trop ? Echaudé par la polémique pilotée par les écologistes métropolitains sur la 5 G (notre article), lui, le spécialiste du numérique, élu au conseil municipal de Lille dans la majorité de Martine Aubry, entré en politique sous les auspices du député-maire d’Hellemmes et président du conseil général du Nord Bernard Derosier, ne pouvait supporter une telle dérive vers la gauche de la gauche.

Les élus de Métropole écologiste, citoyenne et solidaire, forcément partie prenante de la NUPES pendant ces législatives, ont ostensiblement snobé le vivat de l’assemblée. L’anecdote consigne la fracture locale de la gauche et signe encore un peu plus la fin d’une époque. Celle d’une Lille rayonnante sur l’agglomération et dont le déclin avait commencé en 2014 quand la capitale des Flandres perdait le sceptre métropolitain – au bénéfice des petites communes – et accentué en 2020 quand le beffroi avait tremblé sous les assauts presque conjugués des écologistes et des macronistes. Après Pierre de Saintignon, disparu en 2018, Walid Hanna, en réserve vigilante, le premier cercle aubryste se rétrécit un peu plus.  » La NUPES porte conseil « , ironisait le président de la MEL qui sait mieux que personne l’assurance-vie du suffrage indirect pour border la vague rouge et verte. Sous l’oeil ombrageux d’un mélenchonisme qui déploie ses ailes sur le versant gauche de l’agglomération lilloise et prépare les prochains chocs électoraux. Au suffrage direct.

  • *L’agglomération lilloise compte désormais trois députés LFI, Adrien Quatennens (1ère), David Guiraud (8 ème) et Ugo Bernalicis (2 ème),
  • **Les compétences d’Akim Oural manqueront à la MEL et à la ville de Lille et sa succession n’est pas la plus évidente au vu de ses multiples engagements. Sa connaissance du quartier des Bois-Blancs/Euratechnologies, sa maitrise des sujets de la smart City*, sa capacité sur les sujets de la diversité, étaient des atouts pour les deux collectivités. Il signera plusieurs rapports sur le développement du numérique, En 2015, il remet à Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et à Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, un rapport sur les politiques numériques sur les territoires. En 2017, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères lui demande d’élaborer la stratégie d’un modèle franco-européen de la « Ville Intelligente ». Enfin, en 2018, il remettra à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat, le rapport « Vers un modèle français des Villes Intelligentes Partagées ».

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS