L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sauvetage

Lille : Le projet de grande piscine à Saint-Sauveur remis à flot

Textos Par | 31 mai 2022

Le projet porté par la Métropole européenne de Lille est ensablé dans les méandres de la justice administrative. En septembre dernier, le tribunal administratif de Lille remettait en cause certains aspects tout en validant la dimension d’intérêt général du programme (notre article). Un nouvel acteur entre en scène pour sauver le programme de la noyade. Une convention est en gestation avec

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

le conseil départemental du Nord et la Métropole européenne de Lille pour remettre à flots la grande piscine du programme Saint-Sauveur. Quelques semaines après la décision du T.A, Damien Castelain, le président de la MEL, et Martine Aubry, la maire de Lille, affichaient leur volonté commune de redessiner les contours du projet (notre article). Pour redémarrer le programme, les deux institutions pourront compter sur l’appui financier du conseil départemental du Nord qui vient à la rescousse du futur grand équipement dont on avait pu prédire l’inauguration pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une perspective qui semble s’éloigner au vu de l’importance du chantier évalué à près de 80 millions d’euros en comptant les programmes de 2500 logements et de parcs environnementaux (un marché attribué à l’entreprise régionale Rabot-Dutilleul (notre article) et la contradiction portée par les oppositions à la MEL et à l’Hôtel de Ville de Lille. Selon nos informations, 3,5 millions d’euros seraient réservés par le conseil départemental du Nord à la seule construction de l’équipement nautique – un bassin de 50 mètres et de nombreux bassins secondaires – et la convention de partenariat, sera examinée par l’assemblée départementale fin juin qui doit voter une grosse enveloppe de plus de 50 millions dédiée aux projets des communes et intercommunalités du département.

Pour ne pas tanguer à nouveau, il reste à purger les recours administratifs et apaiser la fronde des associations de défense de l’environnement, à l’origine de la contestation citoyenne et qui a fait quelques remous. Nouvelles vagues à l’horizon. Rappelons qu’un second projet plus modeste d’une piscine sur la friche Fives Cail, est dans les cartons. Dans le même esprit, le conseil départemental du Nord viendra abonder le programme de la future ligne de tramway Wambrechies-Lille-Seclin à hauteur de plusieurs millions d’euros par an à partir de 2025 et dont la concertation publique sur le tracé a eu lieu en début d’année. La MEL, dont l’ambitieux schéma directeur des infrastructures de transports adopté en 2019 comporte plusieurs nouvelles lignes (notre article), prévoit l’ouverture de celle-ci dans une dizaine d’années.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus