L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La part du lion Mélenchon

Législatives : Le PS « sauve » deux fiefs dans le Nord

Textos Par | 04 mai 2022


Le grand accord de la « gauche unie » est donc bouclé et sera proposé au conseil national du PS demain. Selon nos informations, dans le département, seulement deux circonscriptions sont réservées au PS. A charge maintenant de les gagner le 19 juin prochain.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

En France, un peu moins de 70 circonscriptions auront un candidat socialiste pour représenter la gauche, sorte de programme commun ressuscité. Il n’ y en a que quatre pour la région. Dans le Nord, et ce qui devra être confirmé par le conseil national de demain, deux circonscriptions sont réservées au parti socialiste. Il s’agit de la 11ème circonscription, (Lille-Lomme/Armentières) réputée gagnable et la troisième circonscription du Nord. La première est aux mains de la suppléante de Laurent Piétraszewski, secrétaire d’Etat aux retraites, élu en 2017, et qui se représente après validation en cours de sa candidature. C’est le maire de Lomme Roger Vicot qui portera les couleurs de la gauche unie.

La seconde est occupée par l’ancien socialiste Christophe Di Pompeo, élu de peu sous les couleurs de la République en Marche après un duel avec le candidat du Front national. Le PS est à la recherche de l’oiseau rare et aurait pu présenter utilement Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont et conseiller régional, qui démissionné brutalement en début d’année de sa responsabilité de premier fédéral (et du PS, nos informations). Il est soutenu par une trentaine de maires du secteur mais devra tirer un trait sur une hypothétique union partisane derrière son nom et concourir sous le label divers gauche. Donc affronter la montée en puissance de LFI. Et il n’était pas question que le PS maintienne ses candidats sur les circos où LFI a des députés sortants (la 1 et la 2, relire notre analyse).

Une progression également remarquée sur la 13 ème du Nord – (Dunkerque )où la France Insoumise décroche l’investiture. Ce qui fait grincer des dents ce cacique socialiste :  » Christian Hutin (NDLR : le chevénementiste qui ne se représente pas) siégeait sur les bancs du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et c’était la circonscription de Michel Delebarre ! « . La sénatrice Martine Filleul, ancienne première fédérale du Nord, a déploré un tel accord léonin et a stigmatisé LFI qui ne réserve au PS que  » les miettes ». Dans le Pas de Calais, autre terre de prédilection du socialisme municipal, même configuration avec seulement deux secteurs réservés sur onze au PS, Montreuil et Liévin. Alors que le PS et ses alliés dirigent une ville de plus de 100 000 habitants sur trois, 27 départements et six régions. Mais les leaders de ces positions ne sont pas sur la même longueur d’onde. Et le conseil national à tonalité plus existentielle que jamais s’annonce houleux.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus