L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le double Ni-Ni du docteur

Législatives à Roubaix : Pourquoi Karim Amrouni se retire

Textos Par | 20 mai 2022

La situation s’éclaircit sur la huitième circonscription du Nord qui couvre Roubaix et Wattrelos. DailyNord avait annoncé le retrait

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

du docteur Karim Amrouni de la compétition (nos révélations). Classé divers gauche, leader de l’opposition municipale à Roubaix, ancien adjoint à la santé du maire René Vandierendonck, il vient d’officialiser son forfait (VoixDuNord/Nord Eclair). Placée sous le signe du rassemblement, sa candidature souffrait de la défection de Mehdi Chalah, son collègue socialiste au conseil municipal. Or le PS a rejoint la plate-forme électorale de l’Union populaire écologique et sociale qui rassemble PCF, EE-LV, PCF et surtout la France Insoumise dont le leader jeunesse David Guiraud est lui-même investi sur la huitième. Son retrait bénéficie à la députée sortante Catherine Osson, élue en 2017 sous l’étiquette En Marche, et adhérente de Territoire de Progrès, l’aile gauche de la majorité présidentielle qui aura besoin de ressources pour passer le cap du premier tour. Car les deux puissances des extrêmes de l’échiquier politique, la NUPES et le Rassemblement national, et sa candidate, l’ex-conseillère régionale UDI, Rachida Sahraoui, ont les moyens de se qualifier dans un contexte de faible participation. Il justifie son retrait :  » la gauche se réunit dans la panique et l’incohérence…le centre se range derrière un homme et un système qui ont montré leur incapacité à rassembler… » Ni Mélenchon, Ni Macron ! Et sur la poussée des extrêmes, à Roubaix pour LFI – Mélenchon à 52 %- et à Wattrelos pour le RN : « le risque de voir le phénomène confirmé aux législatives est réél « , explique-t-il.

 » L’idéal c’était un ticket Osson/Amrouni... », sourit cet observateur qui n’ignore pas les mauvaises relations entre les deux personnalités et qui plombent un tel projet. Karim Amrouni avait déjà posé sa candidature en 2017 sous l’étiquette En Marche qui avait accordé son label à…Catherine Osson. A l’époque, son projet était appuyé par le coordonnateur de la campagne d’Emmanuel Macron dans la région et candidat à Lille, Christophe Itier, qui l’a amicalement invité à réfléchir cette fois depuis le score impressionnant de Jean-Luc Mélenchon à Roubaix. Objectif : faire barrage au populisme. Ni LFI, Ni RN !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus