L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Texto

L’ancien sénateur communiste Ivan Renar est décédé

Lu, vu, entendu Par | 30 mai 2022


Figure de la vie politique régionale, Ivan Renar est mort à l’âge de 85 ans. Sa passion pour la culture fit de lui une référence et, aux côtés de Pierre Mauroy, il oeuvra pour le développement de l’Orchestre national de Lille dès sa création, et qu’il présida longtemps, formant avec le chef Jean-Claude Casadesus un tandem remarqué. Il fut vice-président en charge de la culture du conseil régional Nord-Pas de Calais, et conseiller municipal de Lille jusqu’à 2001 après plusieurs mandats à Villeneuve d’Ascq où il avait inauguré sa vie politique. Il s’était présenté pour le Nord aux régionales de 1992 sur une liste PCF et apparentés avant de prendre part à la rude bataille pour la présidence. Ce natif de Roubaix rappelait non sans malice, qu’il avait failli être secrétaire de Georges Marchais, le truculent chef communiste des années 70 et 80. Il refusa un portefeuille de ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin.

La maire de Lille Martine Aubry lui rend hommage : « Mélomane averti, féru de peinture, il a œuvré sans relâche pour le développement de l’art à Lille, dans la région mais aussi au niveau national, et pour que la culture parvienne jusqu’à tous et donne de l’émotion « . En quelques semaines, les disparitions de Michel Delebarre, ancien maire de Dunkerque, de Bernard Carton, ancien député et conseiller général de Roubaix, et d’Ivan Renar, signifie l’importance d’une génération qui a marqué la vie politique. « La culture coûte cher, peut-être, mais la non-culture coûte très cher« , confiait inlassablement ce convaincu du rôle des arts dans la Cité.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus