L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

FIN DU SUSPENSE

Gouvernement Borne : Des régionaux reconduits, des sortants et une belle promotion

DailyUne Par | 20 mai 2022

Le premier gouvernement Borne est désormais connu. Evidemment, on a regardé avec plus d’attention les représentants des Hauts-de-France. Sans grande surprise, Gérald Darmanin est reconduit à l’Intérieur. Plus étonnant, Eric Dupond-Moretti, que l’on disait sur le départ, notamment avec ses procédures judiciaires, rempile comme Garde des Sceaux.

Autre surprise, pas tant par son maintien, mais sa promotion : Brigitte Bourguignon remplace Olivier Véran et la ministre de l’Autonomie et des personnes âgées, ancienne socialiste, est désormais ministre de la Santé et de la Prévention. Elle est aussi candidate aux législatives dans le Pas de Calais.

Agnès Pannier-Runacher, qui a ses attaches à Lens, est nommée à la Transition énergétique.

En revanche, pas de Patrice Vergriete, que d’aucuns imaginaient rentrer au gouvernement. Ni d’Eric Woerth, dans l’Oise, récent rallié au président. Ou encore de Caroline Cayeux.

Laurent Pietraszewski et Barbara Pompili sortent du gouvernement. Mais pourraient faire leur retour si réélus en juin.

Mais le casting devrait s’affiner après les législatives avec de nouveaux promus. Et d’autres « Hauts-de-Français » ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus