L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DISPARITION

Michel Delebarre, emblématique maire de Dunkerque, est mort

DailyUne Par | 09 avril 2022


On l’a appris ce samedi, à la veille de l’élection présidentielle. L’éléphant socialiste Michel Delebarre est décédé à Lille à l’âge de 75 ans. Un monument de la politique régionale qui a régné sur Dunkerque pendant un quart de siècle, qui a été sept fois ministre, mais également le directeur de cabinet à la mairie de Lille comme à Matignon de Pierre Mauroy. Le natif de Bailleul, qui a été député, puis sénateur, a également présidé le Conseil régional. Depuis 2014 et sa défaite aux municipales contre son ancien protégé, Patrice Vergriete, il s’était peu à peu éloigné de la vie publique, terminant anonymement son mandat de sénateur en 2017, lui qui avait été brocardé pour sa propension au cumul lors des dernières années.

A lire ou relire sur DailyNord :

A lire également le chapitre consacré dans Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, éditions Lumières de Lille : l’impossible dauphin, le vizir banni (p.273).

Photo de Une : Michel Delebarre en 2010, par Vlaam sur Commons Wikimedias.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus