L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Surprises

Législatives Nord : L’UDI a fait le forcing pour ses candidatures

Textos Par | 06 avril 2022


Les Républicains avaient dégainé les premiers pour proposer leurs candidats la plupart des 21 circonscriptions (ICI). Les état-majors LR et UDI ont quelque peu ajusté leurs prétentions. 7 d’entre elles seront finalement attribuées à l’UDI. On vous raconte les tractations.

La petite surprise, c’est l’investiture de Thomas Fabre, le président des Jeunes UDI alors que Guy-Antoine Seillère était adoubé par LR. Le patron des LR Christian Jacob a lui-même intercédé en sa faveur au prétexte que son homologue des jeunes Républicains Guilhem Carayon était investi sur une circonscription du midi. L’andrésien tentera sa chance sur la 1 ère circonscription à Lille, qui fut celle de Pierre Mauroy. Ce collaborateur du sénateur UDI Olivier Henno, devrait se mesurer à Adrien Quatennens, le député LFI. Sur la 15 ème, c’est Stéphane Dieusaert, le maire d’Oxelaëre, et conseiller départemental du canton de Bailleul, qui a été préféré à la maire LR d’Hardifort, Caroline Lantscheere. Carté les Républicains, il a emporté l’investiture commune sur l’insistance de l’UDI et en particulier de la sénatrice UDI et conseillère départementale Valérie Letard. Sur la 17 ème aux mains du député Horizons Dimitri Houbron, c’est le jeune Romain Boulant, collaborateur au conseil départemental, qui reçoit l’investiture commune. Et sur la 19 ème détenue par le Rassemblement national Sébastien Chenu, c’est le maire d’Haulchin, Bruno Raczkiewicz, qui ira au feu électoral. Les députés UDI sortants sont naturellement reconduits. Valérie Six (7 ème), Béatrice Descamps, (21 ème), ( et Guy Bricout (18ème) (nos informations). En tout, 7 circonscriptions sont attribuées à l’UDI dans le département, une de plus qu’en 2017.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus