L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Avantages

Culture : Le futur Series mania institute super chouchouté

Textos Par | 26 avril 2022


Vendredi le prochain conseil de la Métropole européenne de Lille adoptera une délibération qui devrait faire des vagues sur la planète culture. C’est le deuxième projet de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, qui est ainsi favorisé après l’Institut pour la photographie à Lille.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Bonjour ,

Vous êtes bien connecté à DailyNord, mais votre a expiré le .

N'hésitez pas à le renouveler pour avoir à nouveau accès à notre contenu payant.

Je renouvelle mon abonnement

Le festival series Mania Hauts-de-France a déjà bénéficié d’un soutien de l’intercommunalité à hauteur de 200 000 euros en juin juin de l’année dernière pour accompagner sa prochaine édition. Il s’agit désormais de loger le futur institut de formation dédié aux métiers du secteur des industries créatives et culturelles en partenariat avec la Femis (Ecole nationale supérieure des métiers d’ limage et du son et une spécialisation « séries » au sein du master management des institutions culturelles de Science Po Lille. Le Séries Mania Institute ouvrira ses portes au 10 rue des Poissonceaux à Lille et accueillera plus de 80 étudiants qui se destinent aux métiers de la fiction sérielle. Locataire des locaux, la MEL propose à l’établissement une sous-location à hauteur de 262 309,60 euros jusqu’au 31 décembre 2023, soit 80 % du loyer. Et une enveloppe de 30 000 euros pour financer les travaux d’aménagement des locaux. Qui accueilleront la première promotion des futurs scénaristes et producteurs émergents.

Lui-même fan de séries, le président des Hauts-de-France avait négocié l’installation du festival Series mania à Lille, promu rendez-vous des aficionados. Et qui fait désormais des petits avec la préfiguration en cours d’un établissement spécialisé. C’est le deuxième projet culturel d’ampleur subventionné après l’institut pour la photographie (relire notre enquête), fruit d’une alliance entre la socialiste Martine Aubry et l’UMP d’alors Xavier Bertrand, qui a élu domicile rue de Thionville au coeur du Vieux-Lille depuis une rétrocession de l’immeuble par la MEL pour un euro symbolique. Une idée personnelle du même Xavier Bertrand, féru du huitième art. Des avantages pilotés par les grandes collectivités qui devraient faire réagir le monde la culture.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus