L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ET VLAN

Une troisième gigafactory annoncée à Dunkerque

Lu, vu, entendu Par | 01 février 2022


Pour une annonce, c’est une annonce. Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine, a dévoilé, juste après Emmanuel Macron dans La Voix du Nord , que Verkor avait choisi Dunkerque pour implanter sa gigafactory de batteries électriques bas carbone avec promesse de 2. 000 emplois à Dunkerque : « C’est une énorme victoire économique !« , souligne-t-il dans le communiqué.

D’ici 2024, cette première gigafactory européenne de la jeune entreprise grenobloise, devrait créer 1.000 emplois industriels directs, puis 1.000 supplémentaires à l’horizon 2030, sans oublier les emplois indirects. Essuyé donc le revers d’Envision, le groupe chinois qui après avoir lorgné longtemps sur Dunkerque, avait choisi Douvrin/Billy-Berclau, non loin d’une autre gigafactory, née de l’union Stellantis/Total-Saft cette fois… « Je veux enfin remercier le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est fortement investi sur ce dossier. Son appui a été très précieux« , souligne le maire de Dunkerque.

Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, « la création de cette 3ème usine de batteries dans la région va permettre de constituer un véritable cluster et de faire émerger une « vallée de la batterie » Dunkerque-Douvrin-Douai ».

Restera à trouver les profils formés et au vu de la concurrence qui s’annonce sur le territoire, cela va relever d’une autre paire de manches. Patrice Vergriete l’annonce déjà : « 250 millions d’euros supplémentaires pour les cinq années qui viennent. Parce que la bataille des emplois de demain, la transition énergétique et écologique de nos territoires »

 


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus