L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Majorité qui s'éclate

Métropole européenne de Lille : L’aéroport de Lille-Lesquin redistribue les cartes tous azimuts

Textos Par | 25 février 2022


Comme prévu, le bureau de la MEL a adopté ce matin l’avis favorable à l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin (notre enquête), toujours sous le feu des critiques alors que l’enquête publique est en cours. Mais le programme piloté par le délégataire Eiffage a rompu quelques digues dans la majorité et provoqué quelques remous. Decryptage.

Premier vice-président de l’intercommunalité en charge des finances et personnalité écoutée, le maire de Bouvines, Alain Bernard, a voté contre. Ce fidèle de Damien Castelain, président de la MEL, ne faisait pas mystère de son opposition au projet d’agrandissement. De même, les représentants du groupe socialiste emmené par Martine Aubry, la maire de Lille a joint sa voix aux opposants de l’extension, confirmant son désaveu du conseil municipal de Lille (notre article).
Les seuls votes d’approbation sont ceux des représentants des groupes Métropole passions communes, le plus important de l’hémicycle, et Métropole innovante, du maire LR de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard. Ainsi amputée, on observe que la majorité de Damien Castelain s’est sérieusement rétrécie sur ce dossier essentiel pour l’aménagement de l’agglomération et soutenu par les milieux économiques et le conseil régional des Hauts-de-France. » Damien Castelain n’a plus besoin de Martine Aubry pour être majoritaire « , décode ce membre du conseil. Et pas question d’étaler les divisons au grand jour d’un conseil. Pour le moment du moins.

Marie Tonnerre-Desmet, présidente du groupe Métropole avenir, celui du ministre Gérald Darmanin, s’est abstenue. Une position à la Ponce Pilate sur un sujet ô combien sensible dans l’opinion.  » Ils loupent une occasion d’intégrer la majorité quand la gauche la quitte…« , sourit-on dans les couloirs. Mais dans un communiqué, la maire de Neuville-en-Ferrain justifie :  » si le débat avait eu lieu en conseil métropolitain, les élus du groupe auraient eu la liberté de vote…(…)…Mais cette délibération étant délibérée en bureau et afin de respecter la parole de chacun des membres du groupe et de l’ensemble des élus des conseils municipaux qui se sont positionnés, Marie Tonnerre-Desmet s’abstient... » Tout en précisant que « la question de la modernisation et de l’extension est sensiblement politique ». Et en soulignant la complexité technique du dossier :  » de nombreuses questions ont été soulevées au sein du groupe ». Essor ou pas essor, voilà la vraie question.
Les présidents des groupes Action et projet pour la métropole, Rudy Elegeest et Pauline Segard pour le groupe écologiste (EELV/Génération.s/Génération Ecologie) ont voté contre (notre article). Le premier confirme donc son ambition aux prochaines législatives sur la deuxième circonscription (Lille-Villeneuve d’Ascq) sur une ligne « écolo-bobo ». On prête au maire de Mons-en-Baroeul, étiqueté divers gauche, l’intention de parrainer Emmanuel Macron. Via leurs camps respectifs, tout ce petit monde se retrouvera adversaires aux législatives de juin. Cet après-midi, le conseil se réunit et le débat devrait resurgir même si l’avis du bureau régulièrement adopté est censé clore le sujet.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus