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Les ports nordistes emploient autant que dans le secteur automobile

DailyUne Par | 12 janvier 2022

Qui l’eût crû ? Les ports de la région Hauts-de-France emploient quasiment au de personnes que dans le secteur automobile. Une récente étude de l’INSEE a fait les comptes.

30 800. C’est le nombre d’équivalents temps pleins employés en direct avec le réseaux des ports maritimes, fluviaux et des plate-formes multimodales, fin 2017. « Soit à peu près l’équivalent de la construction automobile au niveau régional« , note l’INSEE. La région compte en effet 7 sites constructeurs employant plus de 15 400 salariés mais l’ensemble de la filière pèserait quand même 56 000 emplois, répartis à travers 800 établissements  sous-traitants, selon les chiffres de la CCI Hauts-de-France publiés en 2019.

Importance des ports intérieurs. Si la majorité des salariés travaille pour les ports de la façade maritime, les ports fluviaux intérieurs comme ceux de Lille, Valenciennes et Béthune représentent tout de même 5 300 salariés. Car directement reliés aux grands ports maritimes, Dunkerque, Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Amsterdam.

Dunkerque pour moitié des emplois. Sans surprise, c’est Dunkerque qui concentre le plus d’emplois portuaires : 14 460. Mais c’est bien un port industriel avec une grande part d’activités non maritime (les industries, services aux industries et les activités de transports terrestres), donc les activités industrielles et énergétiques qui sont comptabilisées : Arcelor Mittal, Dillinger, Aluminium Dunkerque, la Centrale nucléaire de Gravelines…

Part poisson plus importante à Boulogne-sur-Mer. Si le port boulonnais représente moins d’emplois qu’à Dunkerque, soit 5 300, les activités sont là majoritairement maritime (à 70%), avec la moitié des emplois dédiés à la transformation et la conservation de poissons.

Le poids de Dunkerque s’affirme. Historiquement spécialisé dans le transport maritime de vrac, Dunkerque rogne petit à petit sur ses concurrents en matière de transport de marchandises et donc de conteneurs. Même si le volume reste dix fois plus petit qu’à Rotterdam (Pays-Bas) et cinq fois moins important que Anvers (Belgique). Le port d’Etat se place quand même parmi les quatre premiers ports maritimes français après les ports de Marseille et du Havre.

Peu de femmes. Sans grande surprise, les femmes sont largement minoritaires au sein des ports. Elles occupent un emploi sur cinq contre un peu moins d’un emploi sur deux au niveau régional. Elles ont un peu plus nombreuses à Boulogne-sur-Mer, en raison de l’activité de transformation des produits de la mer.

Le canal Seine-Nord en ligne de mire. Comment connecter le futur réseau du canal Seine Nord vers le réseau des ports du range Nord ? La question est d’autant plus cruciale que l’INSEE évalue à 6 000 le nombre de personnes qui travailleront durant les huit prochaines années sur le chantier, dont 3 000 emplois recrutés spécialement. En 2028, date présumée de sa mise en service, ce serait 10 000 à 15 000 emplois qui pourraient ainsi être créés.

 

 

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