L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

BOITE À IDÉES

Après le blocus, Xavier Bertrand ouvre les vannes

Lu, vu, entendu Par | 29 novembre 2021

Sans grande surprise, la crise migratoire et ses conséquences tragiques – au moins vingt-sept morts dans un naufrage la semaine dernière – va rythmer la campagne électorale. Idée du président de Région qui se rêve président de la République : laisser tous les migrants monter dans un ferry vers la Grande-Bretagne. « On va arrêter de voir les migrants prendre des embarcations de fortune, on va les laisser prendre le ferry. C’est 15 euros, ça leur évitera le racket, la rançon des passeurs et ce sera dans d’autres conditions » a-t-il déclaré à France Info.

Evidemment, ça a réagi. Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, indique ainsi : « Que va-t-il se passer si tout le monde peut monter sur le ferry ? Cela va attirer plus de monde et les filières de passeurs qui sont malheureusement cyniques et très organisées vont faire venir encore plus de migrants à Calais, à Dunkerque et à Grande-Synthe ». Tandis que François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan et président du Modem, lâche carrément :« L’idée de Xavier Bertrand est irresponsable »

Quand il est en campagne, Xavier Bertrand ne manque jamais d’idées sur la question migratoire. Ainsi, en 2015, celui qui briguait alors la présidence des Hauts-de-France réclamait un blocus au large des côtes libyennes pour empêcher les migrants d’arriver en Europe. « Je préconise l’instauration d’un blocus maritime au large des côtes libyennes plutôt qu’au niveau des côtes italiennes comme c’est le cas aujourd’hui, afin d’éviter de nouveaux drames en Méditerranée« , indiquait-il à Atlantico. « A environ 1km des côtes libyennes, des navires européens bloqueraient les départs des bateaux des passeurs. »

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus