L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Avec le vin du Nord

En dix ans, le Charbonnay est devenu un premier cru

Réalités Par | 27 octobre 2021

Depuis dix ans, c’est l’un des endroits les plus insolites de notre région. Une vigne pousse sur l’un des terrils d’Haillicourt. Le Charbonnay est désormais commercialisé. Retour sur cette drôle d’aventure lors des vendanges du week-end dernier.

Texte : Jean-François Gintzburger. Photos : Patrick James.

Ce samedi matin, la fraicheur pique les doigts des coupeurs. Le soleil rase les vignes plantées plein sud à mi-hauteur entre le pied et le sommet du terril qui culmine à 136 mètres. 23 octobre 2021… il faut remonter à la première vendange, en 2013, pour trouver une date aussi tardive. Au fil des ans, le rendez-vous annuel s’était avancé de trois semaines. On a soupçonné le réchauffement climatique. Pas évident.

Le millésime 2021 est compliqué, reconnait Olivier Pucek, vigneron en Charente et père du Charbonnay. Un été déplorable a douché le vignoble. Le vent l’a insuffisamment séché et, pour la première fois en dix ans, le mildiou a touché les ceps. Il a fallu traiter à de multiples reprises, les baies ont mis du temps à murir. « Réchauffement climatique ou pas, le Nord n’est pas encore l’Eldorado du vin » plaisante le viticulteur. Allusion directe aux sept agriculteurs qui projettent de planter des vignes dans le Pas-de-Calais pour y produire du vin bon marché. 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus