L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sa vie est un roman

Le retour très littéraire de Bruno Chauvierre, toujours gaillard !

Textos Par | 13 septembre 2021

Il avait dynamité une campagne municipale à Lille, adversaire offensif d’un certain Pierre Mauroy*. C’était en 1983 ! Une éternité. Une séquence électorale qui a laissé des traces dans l’histoire politique locale. Avec l’âge, l’homme s’est assagi et le lansquenet affiche une sérénité retrouvée. A bientôt 80 ans, Bruno Chauvierre entame une nouvelle carrière, littéraire. Et vient de publier son premier roman au printemps dernier. En attendant une auto-biographie qui explorera toutes ses vies antérieures…On dit que lettres et politique font bon ménage.

Le romancier est à droite, et Serge Grouard, maire Les Républicains d’Orléans, aussi. Mais à gauche sur la photo.

L’ouvrage, sobrement intitulé La Belle Maison, déroutera les amateurs de révélations et de propos cinglants. Le lecteur s’envole vers les cimes de l’âme, loin des miasmes et des remous des hommes. Un style presque surréaliste et un univers original qui navigue entre les romantiques frénétiques – Petrus Borel, Gérard de Nerval,… – et les auteurs du XIXème siècle finissant qui ont arpenté les chemins du mysticisme spiritualiste, Léon Bloy, auteur du Désespéré, Joris-Carl Huysmans, auteur d’A Rebours, au gré d’une trame qui peut évoquer un certain Michel Houellebecq. D’ailleurs, le scénario du récit emprunte quelque peu à Soumission, le dernier opus du prix Goncourt 2010. Mais chut !

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus