L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DEUX ROUES

Dans la métropole lilloise, ces femmes à la reconquête du vélo sportif

Réalités Par | 28 septembre 2021

Attention, première : samedi, la célèbre course Paris-Roubaix aura sa version « Femmes ». L’an prochain, le Tour de France féminin fera son retour après une courte expérience dans les années 80. Longtemps absent des radars, le vélo sportif féminin – seulement 10% de licenciées à la Fédération française – commence à gagner du terrain. Dans la métropole lilloise, l’Espoir Cycliste Wambrechies-Marquette est l’un de ces clubs qui veut montrer l’exemple.

L’ECWM, Espoir cycliste Wambrechies-Marquette, organise des sorties féminines tous les premiers dimanches du mois dans le nord de la France. Ici à Marquette, le 2 mai 2021. Photo : Edouard Bride / Hans Lucas.

Dimanche 2 mai dans la campagne de la métropole lilloise. Sous le soleil, joggers, cavaliers, marcheurs et cyclistes sont de sortie. Des activités relativement mixtes… sauf dans les pelotons de cyclotouristes qui se croisent au détour de deux routes. Ici, les femmes sont l’exception. Alors quand un groupe d’une quinzaine de femmes déboule à 26 kilomètres à l’heure de moyenne, l’étonnement se lit dans quelques regards. Mais ce jour, aucun homme n’osera lâcher une réflexion au passage. L’effet de groupe certainement, s’amuse Nathalie, en tête du peloton. Quelques jours auparavant, un cycliste l’avait encore apostrophée alors qu’elle le doublait : « C’est normal, vous n’avez pas le même gabarit ! ».

Le groupe de l’Espoir Cycliste Wambrechies-Marquette est l’exemple qui confirme la règle.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus