L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Beau livre

Les livres avec Eulalie Par | 08H36 | 10 août 2021

Pour parler des Hauts-de-France, Tome 2, de C.Delcambre et D.Paillard

Au fil de l’eau… Un bain de jouvence… Des maisons de couleur mandarine… Le baiser de l’opéra… La bravoure du petit tambour… Une touche de nostalgie… Jean-Qui-Rit de bonheur… Le château du pianiste… C’est pour la bonne cause !
Non, ce ne sont pas les titres des nouveaux romans de la rentrée. Juste les étapes d’une invitation au voyage, proposée par Pourparler édition.

Sous le titre homonyme Pour parler des Hauts-de-France, l’ouvrage visite les cinq départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme. Chaque voyage commence par une double page, texte et photo, puis enchaîne avec une, voire deux doubles pages, où le regard circule de photos en photos.

La couverture, d’entrée — un bal de mouettes autour des cabines de la plage de Cayeux-sur-Mer — donne envie de partir. Un appel d’air en ces périodes de confinement et de couvre-feu. Les photographies de Denis Paillard et les textes de Christian Delcambre rallument la lumière sur l’abbaye de Valloires, le Familistère de Guise, le palais des Beaux-Arts de Lille, les villas de Mersles-Bains ou la cathédrale d’Amiens… Plus grande que Notre-Dame de Paris !

D’autres lieux sont moins attendus, à l’image de l’église Saint-Chrysole de Comines, du quartier Excentric à Dunkerque, de la forteresse inachevée de La Ferté-Milon, de la ruine de Tournehem-sur-la-Hem, des camions de Lompret ou de la salle Sthrau à Maubeuge. Depuis les années 1990 et la fin de l’exploitation charbonnière, le regard posé sur la région a bien changé. Les beaux livres se sont multipliés. Christian Delcambre et Denis Paillard parviennent à nous surprendre par l’originalité des angles et des points de vue. La Piscine à Roubaix se conjugue avec l’enfance, Ault avec le dieu Neptune, l’Opéra de Lille avec un baiser à la Doisneau, le château de Pont-Rémy avec le piano, et le Louvre-Lens avec les pyramides.

Un beau livre, comme un coin de ciel bleu.

Hervé Leroy

Pour parler des Hauts-de-France, tome 2
Christian Delcambre et Denis Paillard
Pourparler Éd.
novembre 2020
156 pages – 30 €

Chronique parue dans le n°33 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.