L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Roman

Les livres avec Eulalie Par | 08H51 | 21 août 2021

La Sainte Touche, de Djamel Cherigui

« La vie, c’est un test grandeur nature. » Puisque c’est le patron de l’épicerie La Belle Saison, Alain Basile, qui le dit, c’est forcément vrai. On ne la lui fait pas, à lui : il a de l’expérience, et pas qu’un peu ! Il est de toutes les combines, tous les plans démerde. Ce n’est pas en restant les bras croisés à attendre des clients pelés qu’il deviendra millionnaire. En guise d’associé, faute de mieux, le gérant véreux jette son dévolu sur un jeune homme à la rue qui rêve d’écriture.

« Un jour, on fait la connaissance d’une personne, et alors, sans même s’en apercevoir, on s’met à tourner autour d’elle, comme la terre autour du soleil », constate ce dernier, décidément peu doué pour les coups fourrés. Rester s’arsouiller chez lui en griffonnant quelques aphorismes, voilà qui lui conviendrait tout à fait. « Être le François Villon du XXIe siècle », un poète de l’urbain, ça le botterait bien. En attendant le succès, il emboîte le pas de son congénère, véritable figure de père, prêt à explorer avec lui tous les recoins de la galère…

Pour ce premier roman réussi, Djamel Cherigui, 35 ans, lui-même épicier à Roubaix, s’est inspiré de ses années d’errance. Il y décrit aussi, avec un zeste de mélancolie, la fin d’une époque remplacée par une autre « où y a plus moyen de faire un euro tranquille, plus moyen de tricher, où toutes les caisses enregistreuses sont traquées, pistées, directement reliées au centre des impôts ». Le texte, drôle et enlevé, émaillé d’un argot de quartiers et d’envolées lyriques, est truffé de références littéraires. On s’y balade avec délice, captivé par les  personnages en marge rencontrés sur le chemin, du marabout au légionnaire roumain. Une vraie bouffée d’air !

Clémence de Blasi

La Sainte Touche
Djamel Cherigui
Éd. JC Lattès
mars 2021
256 pages – 19 €

Chronique parue dans le n°33 de la revue Eulalie, publiée par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.