L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

JEU DE CONSTRUCTION

Ces connus méconnus (4/7) : Simon Vollant, l’architecte anobli par le Roi Soleil

Petite histoire Par | 09 août 2021

DailyNord s’arrête aujourd’hui sur l’histoire de Simon Vollant, personnage à qui la ville de Lille doit beaucoup.  Avec sa casquette d’ingénieur – architecte, il a contribué à donner de l’éclat et du prestige à la capitale des Flandres.

La citadelle de Lille, oeuvre de Vauban… mais aussi de Vollant. Photo : Jiel Beaumadier ( http://jiel.b.free.fr ), sur Wikimedia Commons.

Son lien avec la région

Lillois à la vie et à la mort. Simon Vollant est né à Lille en février 1622 et y mourra en 1694, 26 ans après que la ville soit enfin rattachée au Royaume de France. Issu d’une ancienne famille de maître-maçons (l’ancêtre de la profession d’architecte), il baigne dès le plus jeune âge dans le métier qu’il pratique officiellement à partir de 1646.

Il est également officier du magistrat de Lille comme argentier à partir de 1671, puis procureur du magistrat de la ville à partir de 1684.

Un autre Vollant, François, a laissé une trace : l’architecte de l’église Sainte-Marie-Madeleine (Vieux-Lille) est le frère de Simon.

Pourquoi il est célèbre

Une plaque rappelle son oeuvre. Photo : Remi Jouan sur Commons Wikimedias.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus