L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Texto

La batterie électrique s’invite dans le débat des régionales

Textos Par | 01 juin 2021

La batterie électrique a de l’avenir dans les Hauts-de-France. Après la gigafactory prévue à Douvrin, sur le site de la Française de Mécanique, fruit d’une alliance entre les groupes Peugeot, Total et Saft, sur les rails depuis 2019, voici celle de Renault à Douai selon plusieurs sources concordantes – Dunkerque était dans la short-list et reste candidate à une usine du chinois Envision. Le projet douaisien promet un investissement d’un milliard d’euros dans un grand programme de fabrication de batteries électriques pour voitures de taille moyenne. Des milliers d’emplois à la clé. Terre de prédilection pour l’automobile qui emploue 50 000 personnes, la région est en passe de devenir celle de l’équipement des voitures électriques.
On ne manquera pas d’observer que le projet Peugeot est suivi par Xavier Bertrand, le président-candidat à sa réélection aux régionales, qui a intercédé pour faire aboutir le dossier, et que le second est l’apanage du gouvernement puisque le groupe Renault en est le pivot (l’Etat détient 15 % du capital et l’histoire du groupe est lié à l’Etat). On songe à la ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runacher, elle-même candidate dans le Pas de Calais sur la liste de la majorité présidentielle. Privé contre public !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus