L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ce qu'il faut retenir

Départementales et régionales : Grand statu quo des majorités et petit chamboul’ tout des personnalités

DailyUne Par | 29 juin 2021

Les élections 2021 ont tiré leur révérence. Petit abécédaire pour tout résumer. Etonnante permanence des majorités et surprenant turn-over des castings des élus locaux.

Un panneau électoral au Touquet. Photo : DailyNord.

A… comme Au revoir (ou adieu)

Quelques élus historiques disparaissent du paysage après ses élections. Pour Jean-René Lecerf, président du Nord, c’était prévu. Pour Joël Wilmotte, déjà battu l’an dernier aux municipales d’Hautmont par son propre fils, ça ne l’était pas, mais il n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour dans le canton d’Avesnes. On retiendra d’ailleurs qu’en baroud d’honneur, il a appelé à faire barrage à un binôme concurrent et de fait à voter pour le binôme RN au second tour…  A noter également, les défaites de Brigitte Astruc-Daubresse, Yves Dusart et Geneviève Mannarino, trois vice-présidents de Jean-René Lecerf. Dans la métropole lilloise, la défaite de Brigitte Astruc-Daubresse et du sénateur Olivier Henno, les grands brûlés du millésime, marque le déclin définitif de « Daubresseland » (relire notre article). Et notre enquêteICI.

B… comme Bertrand

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus