L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

FRONTIÈRE

Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole  : “La Covid  nous a permis de mettre des mots sur ce vide juridique du transfrontalier”

Réflexions Par | 11 mai 2021

Alors que la Belgique a réouvert ses terrasses ce samedi 8 mai, la France attend le 19 mai. Nouvel épisode du flou frontalier qui règne depuis désormais plus d’un an dans notre région. DailyNord a demandé à Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole, de revenir sur cette drôle de période.

La frontière franco-belge désertée au niveau de Bray-Dunes, pendant le premier confinement. Photo : DailyNord.

DailyNord : Que pense un promoteur de la coopération transfrontalière quand il voit du jour au lendemain des blocs de béton érigés sur la frontière franco-belge, lors de la première vague de mars 2020 ?

Loïc Delhuvenne : Vu mon poste, ça a été évidemment un choc pour moi. Mais aussi pour les citoyens qui ont l’habitude de se balader et de franchir cette frontière de l’Eurométropole, un véritable bassin de vie. Même si je ne remets pas en cause les raisons sanitaires, ça a été d’une grande violence pour les couples et travailleurs transfrontaliers, en plus de marquer un retour en arrière. On a touché au premier « commandement » de l’Union européenne sur la libre-circulation des biens et des personnes.

DailyNord : Ne craignez-vous pas que cette crise sanitaire et la fermeture des frontières, qui s’est reproduite plusieurs fois depuis, ne détériore les rapports entre France et Belgique ? 

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus