L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Texto

Calendrier électoral : L’indépendant André Murawski demande à Emmanuel Macron de reporter les élections

Lu, vu, entendu Par | 12 avril 2021

Ancien président du groupe Les Indépendants au conseil régional des Hauts-de-France, André Murawski s’adresse au président de la République. Dans une lettre ouverte, il se prononce pour le report des élections qui selon lui ne peuvent se tenir en juin pour cause de campagne tronquée et d’inégalité d’accès des candidats aux fonctions électives. Le recours au vote électronique ne lui apparaît pas judicieux en raison du taux d’illectronimse qui sévit dans la région, évalué à 800 000 personnes.”Il apparaît donc clairement que le temps matériel n’est plus suffisant pour permettre le déroulement normal de la campagne des régionales avec des élections fixées au 13 juin. Il semble donc incontournable de reporter la date de ces élections pour assurer le fonctionnement démocratique de notre République..(…)… La tradition républicaine a posé que des élections locales ne pouvaient être organisées l’année précédant l’élection présidentielle”. “Cette tradition devrait être tout particulièrement consacrée en ce que l’élection présidentielle ne pourrait qu’être altérée par le résultat d’élections régionales trop rapprochées.” Un raisonnement partagé par certains.

Au passage, et pour appuyer sa démonstration, l’élu décerne un petit tacle à Gérald Darmanin, dont la liste aux dernières municipales a recueilli 15 % des électeurs tourquennois inscrits et à Xavier Bertrand qui fait de ces élections régionales un marchepied vers l’Elysée. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen n’est pas oubliée, dont le groupe politique au conseil des Hauts-de-France a perdu 28 % de ses élus. André Murawski avait été élu en 2015 sur la liste FN.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus