L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

REPORTAGE

Au mont Noir, la frontière attend les jours meilleurs

Réalités Par | 28 avril 2021

Habituellement prisé des visiteurs pour ses commerces et ses estaminets, le mont Noir compose avec les restrictions sanitaires qui s’appliquent à intervalles réguliers depuis plus d’un an. La zone commerciale, à cheval entre la frontière française et belge à Saint Jans-Cappel, se retrouve une nouvelle fois désertée d’occupants en ce printemps 2021. Au grand dam de ses commerçants qui espèrent un rapide retour à la normale. Au début du mois de mai et pour de bon ?

Au Mont Noir, c’est calme en ce moment. En attendant le déconfinement ? Photo : DailyNord.

En ce mardi matin ensoleillé, ce n’est pas la foule des grands jours au mont Noir. On en est même loin sur ce mont connu pour ses magasins français et belges qui se font face, séparés par une rue en guise de frontière. En ce moment, la rue commerçante ressemblerait presque à une ville abandonnée du Far-West américain. La majorité des commerces ont leurs rideaux baissés. Les chaises des restaurants sont rangées les unes sur les autres comme si la réouverture n’était pas encore pour demain. Les parkings, d’habitude bien remplis, voire bondés le week-end, sont vides. Un spectacle que déplore ce quinquagénaire venu de Bailleul à quelques kilomètres et habitué des lieux. “Je viens me fournir en tabac ici depuis toujours. Ça n’a jamais été aussi calme”. 

La fermeture des frontières et les confinements successifs ont fortement impacté la vie des commerçants du mont Noir.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus