L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ANNIVERSAIRE

Elle a 110 ans : 5 choses à savoir sur la Côte d’Opale

Petite histoire Par | 01 mars 2021

La Côte d’Opale a cent dix ans cette année ! Et ouais. Bon, on vous rassure, la bande littorale existait quand même avant. Enfin, un siècle et dix ans plus tard, voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas.

La Côte d’Opale, à Equihen. Photo : DailyNord.

110 ans mais pas vraiment

Le terme a été inventé en 1911 par un certain Edouard Levêque. C’était d’ailleurs dans l’air du temps : dès 1894, la Côte d’Emeraude était née aux environs de Saint-Malo, en 1905, c’était au tour de la Côte d’Argent pour les plages landaises…
Qui est Levêque ? Cet Amiénois de naissance participe à la création de Paris-Plage, qui deviendra Le Touquet Paris Plage. Le peintre, rédacteur du journal Paris-Plage, écrit alors : « Y a-t-il dans la nature quelque chose qui possède cette diversité de coloration sans cesse changeante ? Oui, il y a l’opale, cette pierre précieuse aux tons laiteux, qui jette tour à tour la série des éclats de vert et de rouge. Qu’à la Côte d’Azur, la Côte d’Emeraude et la Côte d’Argent vienne s’ajouter désormais la Côte d’Opale, la nôtre ! »

C’est parti pour la Côte d’Opale, mais ça va prendre beaucoup de temps, notait Jean-Michel Dewailly, géographe à Lille 1 en 1991 :

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus