L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 16H55 | 13 février 2021

Un travail comme un autre, de Alex W. Inker

Alex W. Inker (pseudonyme inspiré, derrière lequel se trouve le Nordiste Alexandre Widendaële) poursuit dans sa veine singulière, apportant à chaque fois une touche très personnelle à ses adaptations littéraires. Bien plus même, puisque, comme par mimétisme, son style se fond littéralement dans l’œuvre et l’époque du récit.

Apache, son premier album, renvoyait à la France populaire de l’entre-deux-guerres. Servir le peuple pastichait avec talent les récits édifiants de la Chine maoïste. Ici, dans cette transposition d’un roman de 2016 de l’Américaine Virginia Reeves, il restitue l’atmosphère des États-Unis des années 1920-1930, en rappelant le style des vieux strips américains, avec un trait faussement désuet, une bichromie contrastée en rouge-orangé et bleu ou l’usage de grosses trames. Mais il ne s’agit pas seulement d’un effet de style. Tout est mis à profit, dans ce long roman graphique de près de 200 pages qui happe et se dévore d’une traite, pour restituer une Amérique brutale à la Steinbeck, mais dans une ambiance qui fait aussi songer à O’Brother, la tragi-comédie des frères Coen, sur un registre plus tragique, voire mélodramatique.

Pas antipathique, mais pas franchement sympathique non plus, Roscoe, le héros ou antihéros de l’histoire, incarne une figure de perdant, balloté par les événements et dont les espoirs progressivement fracassés vont conduire vers une chute inéluctable. Ayant fui une perspective de mineur, électricien devenu fermier par amour, il va voir son ingéniosité l’entraîner dans un engrenage fatal qui l’enverra au bagne pendant vingt ans. Il en ressortira définitivement meurtri. Les raisons de la misère après Les Raisins de la colère… Une fois encore, un beau travail pas comme les autres.

Daniel MURAZ

Un travail comme un autre
Alex W. Inker
Éditions Sarbacane
mai 2020
184 pages – 28 €

Chronique parue dans le n°32 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord