L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 16H57 | 12 janvier 2021

Un garçon c’est presque rien, de Lisa Balavoine

Dans ce roman en vers libres, on entre dans la tête de Roméo, le personnage principal, narrateur de son histoire. Roméo est un jeune homme un peu perdu qui ne se sent à sa place nulle part, qui se sent différent. Il lit, écoute de la musique « vintage » et parle peu à ses parents, encore moins à ses camarades de classe. Mais un jour, il remarque la « fille-moineau », Justine, et une connexion se crée.

Tout au long de son récit, Roméo se pose des questions profondes et révélatrices de la société patriarcale. Les thèmes du féminisme, de la virilité imposée, du consentement, de la liberté d’être soi-même sont abordés de façon sincère : « C’est quoi ce qui se passe dans la tête d’un homme parfois ? C’est quoi ce besoin de toute puissance ? C’est quoi cette virilité brutale qui s’empare de certains et les rend fous, et les rend violents, et les rend cruels ? »

Roméo ne ressemble pas aux autres garçons de son âge et la plume de Lisa Balavoine sert le propos. Ses vers soignés, souvent percutants, illustrent le combat intérieur qui se joue en lui : comment être vraiment soi-même dans ce monde ?
À travers Roméo, on découvre la mélomanie de l’autrice qui sème dans son roman des références musicales actuelles (Orelsan, Eddy de Pretto), mais aussi plus anciennes, celles des classiques de la pop-rock (David Bowie, Frankie Goes to Hollywood, Patti Smith), parce qu’elle existe aussi cette jeunesse qui ne s’enferme pas dans un seul genre musical, une seule façon de penser.

Ce qui frappe, c’est le réalisme de ce roman qui raconte l’adolescence actuelle, qui, bien qu’encore enfermée dans certains clichés, reste consciente des injustices. Les dialogues et la narration sont justes et s’ancrent dans ce réalisme qui fait du bien ! Rares sont les romans sur la jeunesse à dépeindre aussi fidèlement les enjeux de cette dernière.

Adeline POIVRE

Un garçon c’est presque rien
Lisa Balavoine
Éditions Rageot
août 2020
256 pages – 15,50 €

Chronique parue dans le n°32 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.