L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POPULATION RÉGIONALE

Démographie régionale : les Hauts-de-France sur le point de quitter le podium national, des villes en souffrance

Réflexions Par | 05 janvier 2021

Les derniers chiffres de la démographie ont été rendus publics entre deux tranches de foie gras. Notre région n’est presque plus la troisième de France. Quant aux villes moyennes, certaines sont en souffrance. Décryptage avec Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l’INSEE.

Boulogne-sur-Mer fait partie des villes les plus touchées par la baisse de population. Photo : DailyNord.

Toujours troisième région de France, mais avec une (très) faible progression. Si l’on se réfère aux populations légales du 1er janvier 2018, qui viennent d’être rendues publiques par l’INSEE, avec 6 004 108 habitants, les Hauts-de-France ne gagnent que 16 000 habitants entre 2013 et 2018. Une progression de 0,05% par an, quand la moyenne nationale est de 0,4%. Profitons du podium, parce que ça ne va pas durer. La Nouvelle-Aquitaine, qui compte 5 979 778 habitants au 1er janvier 2018, soit 136 000 de plus que cinq ans plus tôt, va bientôt nous dépasser, si ce n’est déjà fait (selon le bilan démographique de l’an dernier de l’INSEE, qui s’appuyait sur des estimations, c’est déjà le cas). “Et l’Occitanie devrait en faire de même dans les prochaines années“, ajoute Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l’INSEE.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Notice: Undefined variable: user_ID in /home/dailynor/www/wordpress/wp-content/themes/dailynord/comments.php on line 137