L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie Par | 16H59 | 29 janvier 2021

Le Chien noir, de Lucie Baratte

Il était une fois « un roi si cruel qu’on le croyait descendant d’un ogre », à qui personne ne résistait hormis sa propre fille, la douce princesse Eugénie, marbrée d’une marque de naissance noire comme la nuit. Une « grande tache ténébreuse qui coulait, régulière, le long de son visage, de l’œil gauche au bas de la joue ». De cette femme sans amour, la nuit s’empare parfois même en plein jour. Condamnée « sans appel, à épouser le premier homme qui passera le pont-levis du château et dont la fortune dépassera de trois fois la valeur de [la] dot », Eugénie passe des mains de son géniteur au joug de l’inquiétant Roi Barbiche. Une nuit d’encre et d’orage, sur un chemin, la reine novice recueille un jeune chien mal en point, animal à la fourrure noir de jais, qu’elle baptise Chasseur. C’est ensemble qu’ils exploreront la vaste et sinistre demeure de Barbiche. Peu à peu, les yeux d’Eugénie se dessillent – elle se dévêt à jamais de ses habits d’innocence.

Il était une fois : tout est dans ces mots-là, dans cette formule incantatoire évocatrice et puissante, leitmotiv décliné à l’envi par la conteuse. Peuplé de cauchemars et de monstres inouïs, le récit gothique de Lucie Baratte est un voyage à tâtons dans l’obscurité et la barbarie. Une exploration de nos inconscients et de nos peurs d’enfant menée tambour battant, au rythme de l’émancipation de l’héroïne, surnommée sweet sixteen. Le conte baroque, évidemment, « dit plus qu’il ne dit, car son langage est double, comme celui du rêve », relève Elisabeth Lemirre, spécialiste du genre, qui signe la postface de cet objet littéraire et graphique si particulier.
La narratrice tisse une trame merveilleuse entre les imaginaires, de Barbe-Bleue le sanguinaire à La Belle et la Bête en passant par Peau d’âne. Et pour qui cherche bien, au-delà de la fin, il se pourrait même que le livre comporte une clef menant à un passage secret…

Clémence DE BLASI

Le Chien noir
Lucie Baratte
Les éditions du Typhon
mars 2020
188 pages – 17 €

Chronique parue dans le n°32 de la revue Eulalie, publié par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.