L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

PATRIMOINE

Les forts Séré de Rivières, un héritage visible de la guerre de 1870

Petite histoire Par | 07 décembre 2020

On commémore en cette année 2020 les 150 ans d’un conflit qui a été le prélude des deux guerres mondiales : la guerre franco-prussienne. Conclue par une défaite française, elle n’a laissé que peu de traces dans le paysage aujourd’hui, si ce n’est par ses conséquences : l’édification d’une série de forts et d’ouvrages dits Séré de Rivières.

L’entrée du fort des dunes à Leffrinckouke. L’intérieur a été transformé en musée. Photo : DailyNord.

A Leffrinckoucke, juste à côté de Dunkerque, l’intérieur d’un édifice a fait peau neuve en cette année 2020. Le fort des Dunes s’est offert une nouvelle scénographie- plutôt réussie d’ailleurs – permettant de déambuler dans ses travées : casernements, pavillons des cadres, magasin à poudre, mon tout agrémenté d’explications sur le pourquoi du comment de ce fort et ce qu’il s’y est passé, notamment l’exécution de huit Résistants en 1944.

Ce fort est la conséquence directe d’un conflit dont l’on commémore les 150 ans : la guerre franco-allemande qui verra la victoire de la Prusse et l’annexion de l’Alsace-Lorraine. Quelques batailles ont eu lieu sur notre territoire, dont celle de Villers-Bretonneux le 27 novembre, qui conduit à la prise d’Amiens par les Prussiens.

Protéger les centres urbains

Un siècle et demi plus tard, les traces les plus visibles du conflit dans notre région sont les forts Séré de Rivières.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture