L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

SUITE ET FIN

L’épidémie de Covid-19 racontée par les communiqués de la Préfecture (2/2)

DailyUne Par | 17 décembre 2020

DailyNord continue de revisiter cette année 2020 exceptionnelle via les communiqués de la Préfecture (retrouvez le premier volet ici). Où l’on voit que depuis juillet, les signaux d’une deuxième vague se multipliaient. 

Au moins, cette statue gravelinoise a écouté les conseils de la Préfecture, déjà très alarmiste dès fin juillet. Photo : DailyNord.

De mai à juillet : une certaine insouciance contrôlée

7 mai. En annonçant la réouverture de plusieurs services, la Préfecture acte un retour à la normale au 11 mai. Enfin une forme. Car désormais,  « l’accueil du public s’effectuera exclusivement sur rendez-vous pour toutes les catégories de public ». Et concernant les permis de conduire et certificats d’immatriculation, dont la demande est déjà dématérialisée depuis 2017, « l’information des usagers en préfecture du Nord se fera exclusivement par voie téléphonique ou par échange de courrier électronique. » Bienvenue dans le nouveau monde des rendez-vous à distance… et même des réunions à distance. En témoigne le 9 juin :« le comité régional d’orientation (CRO) de l’ADEME, présidé par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, s’est tenu cette année de façon dématérialisée. »

Revenons au déconfinement. Pas encore actif,  il pose déjà des questions dans ce département frontalier.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus