L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CHIFFRES

Un sondage donne Xavier Bertrand gagnant dans tous les cas de figure

Lu, vu, entendu Par | 24 novembre 2020

Selon un sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1,  Xavier Bertrand remporterait les élections régionales dans les Hauts-de-France, que la gauche soit unie (EELV-PS) avec 34 % ou non (il ne perdrait alors qu’un seul point). “Le rapport de force très favorable, et bien plus favorable qu’en 2015, lorsqu’il avait dû faire face au second de tour à Marine Le Pen (RN) », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

Le Rassemblement national ne totaliserait lui que 29%  (contre 40,6% en 2015 avec Marine Le Pen). Toujours selon ce sondage La Tribune pour Europe 1, le président sortant arrive à attirer un électeur RN sur 10, ce qui totalise quand même quatre points. « Une victoire du Rassemblement National semble de ce fait difficile à imaginer », juge Frédéric Dabi.

Le reste du paysage politique est morcelé : 3,5% pour une liste Parti Communiste conduite par Fabien Roussel, 5,5% pour La France Insoumise et Ugo Bernalicis, 8% pour le PS, 9% pour EELV ex-aequo avec La République en Marche qui serait conduite par Laurent Pietraszewski. Il semblerait que même les marcheurs sont plus enclins à voter Xavier Bertrand. Même une union PS et EELV n’obtiendrait alors que 15%.

Au deuxième tour, Xavier Bertrand serait réélu quel que soir le scénario, en duel (37% contre 33% pour le RN) comme en triangulaire. Encore mieux qu’en 2015, avec 42% contre 34% pour le RN et 24 % pour EELV-PS, où beaucoup d’électeurs avaient quand même fait barrage au Front National. Tout le détail du sondage est à retrouver sur le site de La Tribune.

Voir l’analyse du PetitTheatre, ici

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture