L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRE MARITIME

La pêche à Islande, une épopée méconnue

Petite histoire Par | 03 novembre 2020

Le littoral dunkerquois partage une histoire forte avec les habitants d’un fjord islandais : pendant des décennies, des centaines de pêcheurs de la région sont allés pêcher la morue dans la riche mer d’Islande. Cette épopée, méconnue dès que l’on s’enfonce dans les terres des Hauts-de-France, est encore célébrée par les descendants des pêcheurs et il en reste des traces sur la terre de glace. 

Les pêcheurs partaient à bord de ce genre de navire pour environ six mois. Crédit : Collection des Oeuvres de Mer.

On arrive au fjord de Fáskrúðsfjörður après avoir traversé un paysage noir et lunaire puis une lande de bruyères. Ici, un hôpital a été construit à l’initiative de notables dunkerquois il y a plus de cent cinquante ans, à quelques mètres d’une mer froide et lisse dans laquelle se reflètent  des montagnes grises et enneigées aux beaux jours.

Deux siècles de pêche à Islande

De la fin du dix-huitième siècle au milieu des années 1930, plus de mille cinq cent hommes quittaient chaque année notre littoral  pour une campagne de six mois de pêche à la morue le long de la côte est de l’Islande, riche en poissons. En cas de naufrage ou de blessures, les pêcheurs en provenance, notamment des ports de Dunkerque et de Gravelines pouvaient trouver dans cet hôpital des soins et un peu de répit, avant de retrouver leurs équipages ou de rejoindre Reykjavik dans l’attente d’un rapatriement pour la France.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture