L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Caïn et Abel

Le choc Bertrand-Darmanin ou les raisins de la discorde

Réflexions Par | 03 novembre 2020

La séquence qui s’ouvre est peut-être l’une des plus difficiles de la V ème République. Deux virus impitoyables et aveugles, invisibles même, mettent à l’épreuve notre vieux pays. Le terrorisme et la Covid-19. Le régime se tend et surimprime les rôles. Nos institutions sont surprésidentialisées. Et cette fin de quinquennat profite théoriquement au sommet de l’Etat, sous réserve de résultats dans l’opinion pour conjurer le risque du bouc-émissaire. Une opinion qui se range derrière la figure présumée protectrice des gouvernants en ces temps de crises sanitaire et sécuritaire.  Macron face au risque de la surhollandisation et ses opposants devant celui du confinement politique. Illustration avec le duel Bertrand-Darmanin. 

La politique est cruelle. Et les amis de quinze ans sont les adversaires d’aujourd’hui. Et les ennemis de demain. Le duo Bertrand-Darmanin laisse la place au duel entre les deux figures de proue de la droite des Hauts-de-France. La joute est sur le point d’éclater en pleine lumière dit-on dans les coulisses de la scène politique. Déjà, voici un an, DailyNord avait observé les germes de la discorde* au sujet du grand-oeuvre du quiquennat Bertrand, le canal Seine-Nord (relire notre analyse) qu’un Darmanin récupérait sans complexes. En cette fin d ‘année 2020, c’est l’actualité tragique sur le front de la sécurité qui jette une lumière crue sur l’antagonisme entre les deux hommes. Xavier Bertrand investit le créneau du tout-régalien. Santé, terrorisme, justice,…République, sécurité, immigration, le champ de la bataille est clairement identifié. Il monopolise le ministère de la parole. Darmanin embrasse la fonction de premier flic de France (relire), un adoubement macronien.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture