L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

PATRIMOINE MONDIAL

Au fait, quels sont les sites inscrits à l’UNESCO dans la région ?

Petite histoire Par | 20 novembre 2020

La décision de la mairie de Lille de ne pas présenter sa Citadelle à l’UNESCO fait couler beaucoup d’encre. Mais au fait, quels sont les sites classés au patrimoine mondial dans la grande région ?

Le beffroi de Gravelines fait partie des sites inscrits à l’UNESCO. Photo : DailyNord.

Les beffrois

Ce sont évidemment les plus visibles, notre patrimoine communal qui s’élève vers le ciel. La région compte 23 sites inscrits à l’UNESCO : Armentières, Bailleul, Bergues, Cambrai, Comines, Douai, Dunkerque (les deux beffrois : celui de l’hôtel de ville et le Saint-Eloi, face à l’église), Gravelines, Lille, Loos, Aire-sur-la-Lys, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Hesdin, Abbeville, Amiens, Doullens, Lucheux, Rue et Saint-Riquier.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Le débat merite-t-il tant de passion alors que l’enjeu opérationnel est plutôt faible…
    La citadelle est inscrite définitivement dans le paysage de Lille, elle est protégée au titre des monuments historiques, elle a été ces dernières années plutôt valorisée par la démolition de Grimonprez qui lui a rendu son écrin de verdure.
    l’armée continue de l’entretenir consciencieusement (sur son budget). Elle pourrait être plus généreuse pour en permettre l’ ouverture au public mais qui l’a vraiment réclamé?
    elle est utilisée , donc elle est utile (au contraire de tant de monuments historiques mis sous cloche) et son potentiel reste intact pour les générations futures.
    elle sert autant qu’elle bénéficie de la grande avancée de Lille comme destination touristique

    en quoi le le classement de l’Unesco apporte t-il une avancée?

    Au fond avec la reine des Citadelles Lille se développe notamment dans son patrimoine et son attractivité touristique, en empochant les labels sans en faire ni un objectif , ni un point de passage obligatoire
    n’est-ce pas tout bénéfices?

    jean-Michel Stievenard

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture