L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ce qu'il a en tête

Régionales : Xavier Bertrand veut s’imposer à coup de marteau pour échapper à l’étau

DailyUne Par | 12 octobre 2020

Xavier Bertrand caresse l’idée de démissionner au lendemain de sa réélection comme président des Hauts-de-France en mars prochain. Si le sort des urnes lui sourit, il enchaînera une seconde campagne au long cours, élyséenne cette fois. Et laissera son fauteuil. L’heureux successeur – intérimaire ? – est pratiquement déjà choisi. Mais le scénario d’une victoire régionale facile est plus incertain qu’il n’y parait. Décryptage.

Xavier Bertrand a envie d’affronter Emmanuel Macron. Avant, il faudra passer par la case régionales. Capture d’écran Le Figaro.

Les ressorts de l’offensive Bertrand.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. La tâche pour X. Bertrand aux Régionales s’annonce ardue, ne serait-ce que pour rassembler la droite, comme indiqué dans l’article. Mais que dire du désir de revanche de la gauche ! Il suffirait que, rassemblée, elle dépasse le score de l’actuel président, au premier tour. Ce qui paraît loin d’être infaisable. En effet, EELV a une excellente tête de liste (Karima Delli) qui devrait pouvoir rassembler PS, PC, LFI, sans trop de problème… Non seulement c’est une femme (dont l’idole est MC Blandin, élue présidente en 1992 et qui a laissé un excellent souvenir), non seulement elle est compétente (député européenne depuis 11 ans, et surtout présidente de la commission transports au Parlement européen), mais elle incarne la volonté écologiste des partis cités ci-dessus de revenir sur la politique environnementale désastreuse de XB (baisse des subventions, suppression de politiques emblématiques, nomination d’un chasseur à la tête de la commission environnement…). Enfin, je pense que la gauche n’a pas digéré que le sacrifice de P de Saintignon pour barrer la route au FN n’ait pas été “compensé”…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture