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EN CARTES

L’évolution du réseau ferroviaire dans les Hauts-de-France

DailyUne Par | 09 septembre 2020

Le train va-t-il revenir à la mode ?  Lors de son interview du 14 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, a plaidé pour le développement des trains de nuit, des petites lignes et du fret ferroviaire. Dans la région, les lignes ferroviaires ont grandement évolué en cent cinquante ans, notions-nous en 2018. Trois cartes pour s’en convaincre.

Article initialement publié le 28 février 2018, actualisé avec un encadré sur les trains de nuit.

1853 : les grands axes

Réseau français du “Chemin de fer du Nord” extrait de “Les chemins de fer français” par Victor Bois, Paris, Hachette, 1853. Via Commons Wikimedias.

XIXe siècle. C’est le lancement du chemin de fer en France. En 1842, l’Etat décide d’ailleurs d’un grand plan d’ensemble avec des lignes d’intérêt général, rapporte le site des archives du Pas-de-Calais. Parmi celles-ci, on trouve la ligne Paris-Lille-frontière belge, mais Paris-Valenciennes ou Boulogne via Amiens.

C’est aussi le début des lignes à caractère industriel : le 21 octobre 1838, on inaugure la ligne Abscon – Saint Waast, exploitée par Compagnie des mines d’Anzin. C’est l’un des premiers chemins de fer de France.

1914 : du train partout

 

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