L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

SORTIE

Le livre des 9000 déportés de Mittelbau-Dora a vu le jour

Petite histoire Par | 08 septembre 2020

C’est un projet titanesque qui trouve son aboutissement. Samedi, une cérémonie sera organisée à la Coupole pour la sortie du “Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora”. Un pavé de 2500 pages et 4 kilos qui retrace les destins de ces milliers de déportés et fruit de deux décennies de gestation puis de recherche, sous la houlette de Laurent Thiery avec une cinquantaine d’auteurs bénévoles. Nous avions publié un article à ce sujet en juillet 2019 que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Le dictionnaire biographique des déportés de Dora dans la dernière ligne droite

C’est un projet lancé il y a plus de vingt ans qui va trouver son aboutissement dans quelques mois pour les 75 ans de la libération des camps de concentration nazis. Le dictionnaire biographique des déportés de Dora, sous le patronage de la Coupole à Helfaut, vient de trouver son éditeur (et pas n’importe lequel). Il a aussi permis d’éclaircir quelques destins comme celui d’un soldat porté disparu depuis trois quarts de siècle.

Il s’appelait Pierre Pineau, et jusqu’alors personne ne savait ce qu’était devenu ce jeune soldat. 

Né en Vendée, à Mouchamps, en 1917, le jeune homme avait été fait prisonnier en 1940. Après une période de captivité au stalag VIII C de Sagan en Pologne, il devient travailleur civil dans une entreprise de Breslau (un statut négocié par le gouvernement de Vichy pour les prisonniers de guerre). Nous sommes en 1943, ce sont les dernières nouvelles que ses proches auront de lui. Au début des années 90, sa famille sollicite encore des informations via une association d’anciens combattants au ministère du même nom. Sans succès.

Elle va enfin savoir ce qu’il est devenu.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture