L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRES D'ALCOOL

Et l’homme créa le whisky bio

Petite histoire Par | 05 août 2020

Il existe quelque part dans la région un homme assez passionné pour avoir créé de toutes pièces une distillerie artisanale en 2016 et faire certifier ses whisky et gins biologiques. Tout y a été pensé dans les moindres détails. Premier portrait de notre série sur la production d’alcool dans la grande région.

Hervé Grangeon est un passionné du malt et du genièvre : ses visites font découvrir tous les secrets du gin et du whisky bio français. Crédit photo / Ergaster.

« Les produits pesticides utilisés pour la culture des céréales restent en théorie dans la chaudière lors de la distillation de l’alcool », concède Hervé Grangeon, passionné du malt et du genièvre. Mais alors du whisky et du gin bio, quel intérêt ? « Ergaster, c’est d’abord l’histoire d’une éthique », répond l’ancien responsable de production dans une usine de distillation haute pression et haute température, de formation ingénieur génie des procédés et chimie.

« Le whisky et le gin n’étant pas des besoins premiers, j’estime que pour un produit plaisir, on ne pollue pas la planète de nos enfants », résume le quinqua qui a tout plaqué pour investir dans une distillerie « biologique » à Passel dans l’Oise. Car il faut avoir les reins solides financièrement et être patient : les premiers gins viennent tout juste d’être mis en bouteille. « Il a fallu attendre trois ans en fût pour notre premier whisky qui est sorti à Noël 2018 ».

Bio et Français

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture