Réflexions Par Nicolas Montard | 31 août 2020
Entre les municipales, les élections communautaires et la moisson ministérielle, l’été politique a été riche. Certains régionaux en sortent gagnants. D’autres perdent – parfois étonnamment – du terrain.
Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre, est bien évidemment l’une des grandes gagnantes de l’été. Mais une difficulté qui n’était pas au programme assombrit le tableau… Photo archives : DailyNord.
Côté gagnants… on trouve bien entendu les ministres et parmi eux, un certain Gérald Darmanin. Sa fidélité à géométrie variable (Vanneste, Bertrand, Sarkozy, Macron) ne l’empêche donc pas de devenir à 37 ans, ministre de l’Intérieur – c’est le plus jeune de la Cinquième République – après avoir fait le job aux Comptes et à l’Action publique. Une ascension tout de même bien lestée par le boulet de son accusation de viol et les manifestations qui vont avec. Alors, Gérald est resté prudent. Il vient seulement de démissionner de son poste de maire de Tourcoing, lui qui avait fait pourtant “le choix de Tourcoing” (le nom de sa liste !) en mars.
D’autres régionaux ont profité de l’été pour s’offrir des résidences sous les ors de la République : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est récompensée pour son ralliement à Emmanuel Macron aux premières heures de sa campagne. En théorie, elle est numéro deux du gouvernement. Eric Dupond-Moretti découvre le monde politique… en tant que Garde des Sceaux tout comme Alain Griset en tant que Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...
Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !
Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
“une élue de sa majorité” a un nom …
Oui, elle s’appelle Céline-Marie Canard.