L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

HISTOIRES D'ÉLECTION

Métropole européenne de Lille : Des combats de titans

Petite histoire Par | 03 juillet 2020

Retour sur les précédentes élections à la communauté urbaine de Lille. Elections au second degré, donc. Où la droite et la gauche ne sont que de fragiles hologrammes du clivage qui traverse le débat politique habituel réglé par le suffrage universel direct, quand le peuple a la parole. Où les “petits maires”, maintenant les petites communes, ont souvent – mais pas toujours – joué le rôle de faiseurs de rois. Rançon d’une métropole éclatée ou en miettes qui accepte petit à petit une agglomération inscrite dans l’histoire. Et dont l’évolution politique n’avance pas au même rythme que l’intégration administrative et institutionnelle. Dernière mesure : les conseillers communautaires sont désormais élus pendant les municipales.

Article initialement publié en 2014.

Les élections à la MEL sont l’objet de véritables manoeuvres en coulisses. Et de tout temps ! Capture d’écran séance MEL.

1967. La “folle nuit” du 22 décembre. Création autoritaire de l’Etat par la loi du 31 décembre 1966, les premières communautés urbaines – sont des OVNIS administratifs et politiques. A Lille et alentours, on ne sait trop comment prendre “la chose”. Le maire socialiste de Lille Augustin Laurent est le poids lourd du secteur. Il a compris que le pouvoir pompidolien* de l’époque – Georges Pompidou est premier ministre – veut donner un contrepoids à la droite locale et lui fournir une occasion de se tailler un fief. Difficile de trouver une majorité de gauche avec les 88 ou 89 communes ainsi réunies de force. Dans l’ADN de la communauté urbaine de Lille, comme un péché originel,

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture