L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE DÉCONFINÉE

Avec la crise sanitaire, le musée de Boulogne-sur-Mer se réinvente

Réflexions Par | 02 juin 2020

Les musées rouvrent peu à peu leurs portes. Mais avec la crise sanitaire, les conditions de visite ont grandement évolué. Des contraintes qui peuvent être stimulantes et conduire à se réinventer. Exemple au musée de Boulogne-sur-Mer. 

Le musée de Boulogne-sur-Mer propose désormais des visites quasi privées… avec médiateur masqué, bien entendu. Photo : DailyNord.

Ce mercredi matin, il n’y a pas grand monde dans les travées du musée de Boulogne-sur-Mer pour admirer les momies, vases grecs ou la collection, rare,  de masques d’Alaska. 11h, encore un peu tôt peut-être ? Pas tout à fait. Rouvert depuis le vendredi précédent, l’établissement démarre sa vie d’après confinement plutôt tranquillement. Le week-end, il a accueilli… 25 visiteurs, quand en moyenne « c’est plutôt 200 par jour », sourit derrière son masque Elikya Kandot, conservateur du patrimoine et directrice des lieux. Ça aurait même dû être un peu plus en ce printemps. Depuis le mois de février et pour trois ans, le musée, situé dans l’ancien château comtal, loge un nouveau pensionnaire : la momie dorée d’Antinoé, prêtée par le musée de Dunkerque. « En février, nous avons accueilli jusqu’à 300 personnes par jour, contre en moyenne 80-100 à cette période-là… »

Evidemment, le Covid-19 a fracassé la bonne dynamique de l’hiver.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture