L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

INTERVIEW

Yann Orpin, président du MEDEF Grand Lille : “Etre solidaire, plus que jamais”

Réflexions Par | 08 avril 2020

Dans ce contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19, les réseaux d’entreprises sont sur le qui-vive pour accompagner au mieux leurs adhérents. Interview de Yann Orpin, élu en octobre dernier président du MEDEF Lille Métropole.

Yann Orpin, président du MEDEF  Lille Métropole.

DailyNord : A quoi ressemble le quotidien du président du MEDEF Lille Métropole ?

Yann Orpin : Je passe 95% de mon temps à accompagner les entreprises. Au MEDEF, nous avons la chance de disposer d’un service juridique bien formé, qui traite actuellement près de 250 questions par jour… Le confinement a été annoncé de façon rapide et violente. La première préoccupation des dirigeants d’entreprises a été naturellement de payer les salaires. Dans ce cadre, l’Etat et la DIRECCTE (NDLR : Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a parfaitement rempli son rôle, notamment en activant les dispositifs de chômage partiel.

En parallèle, le MEDEF a également activé une cellule psychologique car souvent, le dirigeant ou la dirigeante, assure les ressources du foyer : dans le contexte de cette crise sanitaire, la chute de chiffre d’affaires est absolument colossale pour certains secteurs. C’est d’autant plus difficile à gérer que nous savons qu’une entreprise en cessation de paiement est très souvent suivie par un divorce…

DailyNord : Que pensez-vous des dispositifs mis en place ?

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

    Réagir à cet article

    La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

    POLITIQUE

    EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

    INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

    Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

    Les tops DailyNord

    Les Livres avec Eulalie

    AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture