L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

SUR LA ROUTE

De Bray-Dunes à Berck, le littoral au temps du coronavirus (1/2)

Réalités Par | 06 avril 2020

À quoi ressemble une région confinée ? Après la rue Gambetta à Lille la semaine dernière, DailyNord a pris la route du littoral. De la frontière belge à celle avec la Somme, instantanés et impressions sur une bande littorale pas si déserte que ça. 

Jeudi 10h : à Bray-Dunes, une frontière à l’arrêt

Pour lire les légendes, cliquez sur le “i” en haut à gauche de la photo.

Frontière fermée. Depuis les années 90 et la mise en place de la libre-circulation au sein de l’espace Schengen, les Nordistes et Belges ont pris l’habitude de passer d’un côté ou de l’autre sans y faire attention. Ces dernières semaines, la presse a diffusé quelques photos de routes barrées, matérialisant ainsi une frontière de nouveau “hermétique”. A Bray-Dunes, ville la plus au nord de l’Hexagone, point de barrière pour accéder du côté de La Panne, la frontière n’a finalement pas changé… Si ce n’est qu’à part ce cycliste, en tenue, qui file à toute vitesse (les Belges n’ont pas d’interdiction de vélo), il n’y a plus âme qui vive. Tous les magasins de tabacs, essence, bières ont baissé les rideaux. Même le Tiffanys Tabac&Co dont l’enseigne vante pourtant en caractères gras une ouverture 363 jours par an. Les Français constituant l’essentiel de leur clientèle, ces magasins frontaliers n’ont plus de raison d’ouvrir.

Dans l’ancienne aubette de douaniers, le Léonidas a pourtant laissé le panneau « ouvert » en évidence. Un oubli sans doute. On pousse la porte sans trop y croire. Le verrou n’est pas mis. Danièle, la patronne, sort de sa réserve : « Nous avions tout préparé pour Pâques, la période où je réalise 30% de mon chiffe d’affaires annuel. Comme je vis seule, je reste ouverte. Même s’il n’y a plus que les Belges qui viennent, tout ce que je peux vendre est vendu. Les chocolats se gardent jusqu’à juin-juillet, les Français ne viendront pas acheter pour Pâques après Pâques… J’ai quelqu’un qui fait quelques livraisons en France, mais quelle situation… Ça me donne envie de pleurer de voir tout ça ».

Jeudi 11h : Dunkerque ensablée

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture